Dikuba Law Firm

Practice areas

Our firm offers market leading capacity on public and private mergers and acquisitions, corporate restructurings, corporate governance, initial public offerings, equity issues, projects and tax.

Our clients are also able to draw upon the formidable reputation of our dispute resolution practice on transactions where management risk is a key value.
Corporate Dikuba Law Firm
DIKUBA LAW FIRM is a leading commercial litigation practice in Cameroon. Successfully resolving complex national and international disputes for our clients is the practice’s forte and we are the advisers of choice for some of the country’s best known businesses.

Increasingly, litigation is no longer seen as the sole resource of clients seeking legal remedies to protect or defend their commercial position. We have a distinguished broad-based international arbitration practice. We are also responsive to clients’ needs to seek other alternative means of dispute resolution, such as mediation.

We provide expert specialist dispute resolution advice in areas such as employment, personal injury, health and safety, fraud, partnership disputes and professional negligence and also work very closely with clients to avoid disputes in the first place. Our dispute resolution expertise includes helping clients reduce their exposure to transaction related litigation and to regulatory risk investigations.

As a firm we are strongly committed to the development of our advocacy practice.
Dispute resolution Dikuba Law Firm
Our debt recovery practice advises on international and domestic loans (including acquisition finance and real estate finance), project finance, securisation and capital markets as well as on corporate recovery matters.

We offer a comprehensive service to a client base that is well-balanced between borrowers and lenders.

Clients recognise our practice for the genuinely wide perspective we bring to transactions, our strong transaction management and our ability to handle demanding transactional structuring issues.

A core part of our strategy is the internationalisation of our practices in key growth regions of Central and West Africa.

We see our ability to draw a strong litigation/contentious support as being particularly important where a financing is being conducted in difficult circumstances.
Finance Dikuba Law Firm
Our firm has a reputation for executing complex real estate deals with the accuracy and speed. Many are the first of their kind.

Our real estate specialist is often the driver of transactions in which our first class corporate,finance and tax lawyers play important supporting roles.

Our client base spread between owners, developers and institutional investors.
Real estate Dikuba Law Firm
Our firm is constantly devising fresh technical and workable solutions to our clients’ problems by having a sound understanding of the commercial background to the matter in hand. We aim to work in partnership with our clients as their ongoing trusted advisers.
Our non-contentious tax advice covers international transactional and advisory work, including:
- Mergers and Acquisitions, joint ventures and corporate reorganisations
- Banking, structured finance and corporate recovery
- Investment funds
- Real Estate investment and development
- VAT and Duties.

We also developed a niche for insurance tax advice. This is a complex and highly specialised area.

The firm’s reputation for dispute resolution is replicated in our tax practice. Our combination of tax expertise and dispute resolution experience enables us to help clients resolve disputes out of court whilst at the same time preparing for litigation, should it become unavoidable.
Tax Dikuba Law Firm
The firm advises on trust and succession issues. We advise with regard to all aspects of Charity Law and related taxation issues.

We handle contentious issues within the firm, with advice from our litigation colleagues. This ensures that all disputes receive expert attention from specialist practitioners.
Trust and chattels Dikuba Law Firm
Our firm has excellent industry knowledge in the energy. We focus on sectors such as electricity, oil and gas, health care in all global markets. An important element required of legal advisers in this sector is a strong knowledge of emerging and transition markets; and we have such knowledge and expertise, in many cases arising from secondments to, or having worked in energy companies. The result is a team with a rare breadth of expertise which is able to execute large corporate deals as well as advise on sector specific issues.

Our market practice advises on domestic and international projects across all areas of the energy industry, covering upstream project development, pipelines, LNG projects and trading, refineries, petro-chemicals, power projects. We are also involved at the cutting edge of emerging energy initiatives such as carbon capture and bio fuels.
Energy and natural resources Dikuba Law Firm
The pace of regulatory change, heightened competition and convergence have created an environment which calls for media lawyers with heavyweight corporate, contentious and regulatory expertise and the ability to handle the largest cross-border media work. Our firm can offer this and more.
Media and entertainment Dikuba Law Firm
Rapid consolidation within the industry, a swathe of new legislation and a tightened regulatory regime make it imperative for insurance companies to take timely, commercial and thorough legal advice. It is our breadth of knowledge, geographical coverage and expertise in the financial institutions sector which enables us to provide comprehensive and first class advice to clients in this field.

Our involvement in innovative transactions in the sector by means of subordinated debt and securitisation.


We have substantial insurance tax practice which allows us to provide tax advice to clients in an area traditionally dominated by accountancy firms. Our collective expertise allows us to service our clients’ corporate tax and regulatory work without the involvement of accountants.
Our insurance litigation team handles complex, high value and high profile claims, frequently with an international element. We are involved in aviation, banking, energy and directors’ and officers’ insurance. The team also includes our reinsurance practice which handles all forms of reinsurance disputes. Our regulatory group provides risk management advice, as well as advising on all aspects of investigations.

A strong broker practice, insurance insolvency practice and the thriving defendant personal injury practice complete the picture.

The firm usually works with insurers and reinsurers, as well as major insured companies and their captive insurers and brokers.
Insurance and reinsurance Dikuba Law Firm
The environmental and health safety practice draws on a wide body of expertise within the firm to provide risk management advice and solutions to meet the ever-increasing requirements of our clients.

We provide a wide range of stand-alone advice on issues as diverse as directors’ liabilities under environmental and health and safety laws across a broad range of industries operating both in Cameroon and internationally.

Our pre-eminent litigations department deals with both litigation and alternative dispute resolution matters concerning environmental issues. The breadth of our practice includes contract disputes, judicial review and public and private international law.
Environmental and healthsafety Dikuba Law Firm
The leisure and sport industry is one of the largest sectors of the world economy and clients need cross-border legal advice across a spectrum of practice areas. Our international leisure practice covers a range of industries including: travel and holiday, casinos and gaming, hotels, health clubs, day visitor attractions, cinemas and night clubs and sports.

Sport is an increasingly lucrative and dynamic element of the leisure industry, and we have specialist sports law group to reflect this.
Our travel, leisure and sport practice has a flexible structure involving lawyers from across our practice departments, but most significantly from:
- Corporate
- Dispute Resolution
- Real Estate
- Regulatory & Disciplinary

Our expertise in sports law ranges from advice on regulatory and disciplinary issues to advising on sponsorship, the exploitation of broadcasting and other rights, and acquisitions and/or restructurings of sports governing bodies.
Sports & leisure Dikuba Law Firm
We advise on transport legal matters across aircraft, rolling stock and ship acquisition and financing, through flotation, mergers and acquisitions and capital markets activity. We also advise on regulatory, environmental, planning and infrastructure.

Our firm understands the shipping industry. Due to the breadth of our experience, we can deal with any shipping related issue, from the most complex structured and leasing transaction, marine incident leading to litigation or arbitration, to the more straight forward sale and purchase transaction, charter party negotiation or cargo claim.
Transport shipping & aviation Dikuba Law Firm

Dikuba Law Firm

Nos domaines d’activités

Notre cabinet offre un service de qualité sur les fusions et acquisitions d’ordre public ou privé, les réorganisations d’entreprise, la gouvernance d'entreprise, l’introduction en bourse, augmentation de capital, gestion de projets et impôts.

Nos clients sont également en mesure de tirer parti de l'excellente réputation de notre pratique de règlement des différends

sur les transactions où la gestion des risques demeure une valeur primordiale.
Entreprise Dikuba Law Firm
DIKUBA LAW FIRM occupe une place de choix dans la pratique du contentieux commercial au Cameroun. La résolution effective des litiges complexes de nos clients sur le plan national et international est un point remarquable à l’endroit des conseillers juridiques de prédilection que nous sommes pour les entreprises de renom de certains pays.

Le contentieux tend graduellement à ne plus être considéré comme la ressource exclusive des clients désirant des voies de recours en vue de la préservation et la défense de leur position commerciale. Nous avons une connaissance étendue sur l'arbitrage international et nous sommes également sensibles aux besoins des clients convoitant d'autres moyens alternatifs de résolution des conflits comme la médiation.

Grâce à notre expertise en règlement des différends, nous prodiguons notre assistance juridique dans des domaines tels que l'emploi, les accidents corporels, la santé et la sécurité, la fraude, les conflits de partenariat et de négligence professionnelle. En plus, nous travaillons également en étroite collaboration avec les clients afin d’aboutir inévitablement à des litiges. Notre expertise de règlement des différends consiste à aider les clients en amoindrissant leur ascendance aux risques suite aux litiges et enquêtes de régulation découlant de leurs transactions

En tant que Cabinet, nous sommes fortement engagés dans le développement de notre pratique de plaidoyer.
Résolution des conflits Dikuba Law Firm
Notre méthode de recouvrement de créances vise à prodiguer des conseils sur les prêts nationaux et internationaux (y compris les financements d'acquisitions et immobiliers), financement de projets, de sécurisation et des marchés financiers, ainsi que sur les questions de redressement d'entreprises.

Nous offrons à la clientèle un service complet et équitable entre les emprunteurs et les prêteurs.

Les clients admettent à grande échelle le succès de nos opérations, la gestion efficiente des transactions et notre aptitude à gérer les questions relatives à la structuration des transactions.

L’essence de notre stratégie vise à l’universalité de nos pratiques dans les régions clés d’Afrique Centrale et Occidentale jouissant d’une considérable croissance économique.

Notre prédisposition à procurer en permanence un soutien vigoureux aussi bien dans le domaine de litige / contentieux a été d’une importance capitale lors de financements menés dans des conditions difficiles.
Finance Dikuba Law Firm
Notre cabinet a la réputation d’exécuter des transactions immobilières complexes avec précision et rapidité. Lesdites transactions immobilières sont souvent uniques et exclusives en la matière.

Notre spécialiste en immobilier mène souvent les opérations dans lesquelles nos avocats d'affaires, de la finance et de l'impôt apportent leur précieux soutien.

Notre clientèle est constituée de propriétaires, promoteurs et investisseurs institutionnels.
Immobilier Dikuba Law Firm
Notre Cabinet élabore en permanence d’innovantes solutions techniques et adéquates aux problèmes de nos clients tout en ayant une parfaite compréhension du contexte commercial propre à chaque affaire en cours. Notre ambition est d’établir une parfaite symbiose avec nos clients et demeurer des conseillers dignes de leur confiance.

Notre conseil fiscal non contentieux couvre les transactions internationales et l’activité de conseil, y compris les:
- Fusions et Acquisitions, Joint-ventures et Réorganisation d’Entreprises
- Banque de Financement structuré et de Redressement d’Entreprise
- Fonds d’Investissement
- Investissement Immobilier et du Développement
- TVA et Autres Taxes

Nous avons également développé un créneau pour des conseils fiscaux assurance. Il s'agit d'un domaine complexe et hautement spécialisé.
La réputation de notre Cabinet relative au règlement des différends est répliquée dans notre pratique fiscale. Notre alliage de l'expertise fiscale à l'expérience de règlement des différends nous permet d'aider les clients à résoudre les conflits hors cour mais à nous préparer parallèlement à un éventuel litige si cette option était inévitable.
Fiscalité Dikuba Law Firm
Le cabinet conseille sur le fidéicommis, les questions de succession, tous les aspects du droit de libéralités et les questions fiscales liées.
Nous nous occupons de litiges grâce à l’apport de nos collègues du contentieux. Ceci garantit que tous les différends font l’objet d'une attention experte de praticiens spécialistes.
Fidéicommis et biens meubles Dikuba Law Firm
Notre cabinet jouit d’une parfaite maîtrise de l'industrie d'énergie. Nous nous attelons sur les secteurs liés à l'électricité, le pétrole, le gaz et la couverture santé dans tous les marchés mondiaux. L’élément crucial de sélection des conseillers juridiques dans ce secteur demeure une solide connaissance des marchés émergents et en transition. Nous avons de telles connaissances et une expertise suite à moult cas résultant des détachements ou consultations dans des entreprises énergétiques. Le résultat découle d’une équipe constituée d’une expertise atypique capable d'exécuter de grandes traites d'entreprise ainsi que des conseils sur des questions sectorielles spécifiques.

Notre pratique de marché avise sur les projets nationaux et internationaux de tous les secteurs de l'industrie énergétique, couvrant le développement en amont des projets, les pipelines, projets de GNL et commerce, raffineries, pétrochimie et projets hydroélectriques. Nous sommes également impliqués à la pointe des initiatives énergétiques émergentes telles que la capture du carbone et les biocarburants.
Energie et ressources naturelles Dikuba Law Firm
Les innovations sans cesse croissantes de la régulation, la concurrence accrue et la convergence ont créé un environnement qui exige des avocats médiatiques pour des entreprises de forte renommée, une expertise en matières de contentieux et de régulation et la capacité à pouvoir gérer par l’usage des nouvelles technologies de multiples portefeuilles au-delà de nos frontières. Notre Cabinet vous offre gracieusement ces services et bien plus encore.
Médias et divertissements Dikuba Law Firm
Grâce à une consolidation rapide au sein de l’entreprise, un pan de la nouvelle législation et un régime réglementaire serré il est impératif pour les entreprises d'assurance à user à bon escient d’un conseil commercial et juridique compétent. Notre éventail de connaissances, notre couverture géographique et notre expertise dans le secteur des institutions financières nous permettent de fournir aisément une assistance judicieuse et de qualité exceptionnelle à notre clientèle dans ce domaine. Notre implication dans des opérations innovantes dans le secteur par le biais de la dette subordonnée et de la titrisation.

Nous excellons à profusion dans le domaine de l’impôt sur les assurances. Cet atout nous permet de fournir des conseils fiscaux à des clients dans un secteur traditionnellement dominé par les cabinets d'expertise comptable. Notre expertise collective nous permet de servir nos clients sur les impôts des sociétés et de réglementation sans l’apport des experts-comptables.

Notre équipe de contentieux d'assurance gère de complexes et grandes valeurs de même que des revendications éminentes, complexes et de grande valeur ajoutée revêtant fréquemment une connotation internationale. Nous sommes impliqués dans les secteurs aéronautique, bancaire, énergie et des administrateurs et dirigeants d'assurance. L'équipe exerce aussi notre dans le domaine de la réassurance en gérant toutes les formes de conflits de réassurance. En plus, notre équipe de régulation fournit une assistance juridique sur la gestion des risques et les rouages autour des enquêtes.
Les activités de sinistre liées aux domaines de courtier, insolvabilité d’assurance, sévices corporels complètent le tableau.
Le Cabinet collabore habituellement avec les assureurs et les réassureurs, ainsi que de grandes entreprises assurés, leurs assureurs et leurs courtiers en assurance.
Assurance et de réassurance Dikuba Law Firm
La pratique de la sécurité de l'environnement et de la santé s'appuie sur un vaste corpus de savoir-faire au sein du cabinet pour donner des conseils de gestion des risques et des solutions pour répondre aux besoins sans cesse croissants de nos clients.
Nous offrons une gamme variée de conseils autonomes sur des questions aussi diverses que la responsabilité des administrateurs en vertu des lois de l'environnement et de la santé, et de la sécurité dans un large éventail d'industries opérant à la fois au Cameroun et à l'étranger.
Notre département chargé du précontentieux traite à la fois les litiges et de la résolution extra judiciaire des différends concernant les questions environnementales. L'étendue de notre activité couvre les différends contractuels, le contrôle judiciaire et le public et le droit internationalprivé.
Environnement - sante et sécurité Dikuba Law Firm
L’industrie des sports et loisirs est l'un des plus importants secteurs de l'économie mondiale et les clients nécessitent des conseils juridiques transfrontaliers dans un éventail de domaines de compétence. Notre performance internationale de loisirs couvre un éventail de secteurs, notamment: les voyages et vacances, casinos et jeux, hôtels, clubs de santé, attractions touristiques, cinémas, boîtes de nuit et sports.
Le sport devient au fil des temps l’élément le plus lucratif et dynamique de l'industrie des loisirs. A cet effet, nous avons une entité d’experts spécialisés en droit du sport pour refléter ce caractère innovant des sports et loisirs.
Notre performance en matière de voyage, sports et loisirs détient une structure flexible impliquant des avocats excellant dans nos divers domaines de compétence:
- Entreprise
- Règlement des différends
- Immobilier
- Régulation et la Discipline.
Notre expertise juridique dans le domaine sportif soutend une assistance aussi bien sur les questions de régulation et discipline que sur le parrainage, l'exploitation des droits de diffusion et autres, et des acquisitions et/ou réorganisation des instances dirigeantes sportives.
Sports & loisirs Dikuba Law Firm
Notre assistance juridique se porte sur les questions légales liées à l’aéronautique, au matériel roulant, à l'acquisition des navires et le financement par le biais de flottaison, les fusions et acquisitions et des marchés de capitaux. Nous vous conseillons également sur la régulation, l'environnement, la planification et l'infrastructure.
Notre cabinet maîtrise l'industrie du transport maritime. En raison de l'étendue de notre expérience, nous pouvons traiter toute question liée à l’expédition à partir d’un crédit-bailayant la plus complexe des structures, un sinistre maritime résultant à un litige ou arbitrage à la vente plus simple, la transaction d'achat, le transit et la réclamation des marchandises.
Transport terrestre – maritime & aéronautique Dikuba Law Firm